Qui peut passer le permis BE ?
Pour vous inscrire à la formation au permis BE, il vous faut :
- Être âgé de 18 ans révolu
- Être titulaire du permis B en cours de validité
La formation :
Pour les candidats détenant le permis B depuis plus de 5 ans, il sera nécessaire de passer l’Epreuve Théorique Générale (ETG), le code de la route, et de s’acquitter de la redevance fiscale de code = 30€.
Pour les candidats détenant le permis B depuis moins de 5 ans, vous n’aurez que les épreuves pratiques à subir.
Attention les délais d’instruction, de formation, d’examen, exercent une influence pour le passage à l’Epreuve Théorique Générale (ETG).
Les épreuves :
- ETG
- Pratique Hors Circulation
- Pratique en Circulation
Déroulement de la formation :
La formation est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite des véhicules de la catégorie BE ou EB, en cours de validité.
Vous pourrez vous préparer et vous entraîner en réalisant des tests de code et en participant à des cours de code.
- Pratique Hors Circulation
Cette séquence alterne théorie et pratique. Plusieurs candidats peuvent participer simultanément à cette séquence. Elle a pour objectif d’acquérir des savoirs et savoir-faire indispensables spécifiques à la prise en charge et à l'utilisation en toute sécurité de ce type d'ensemble. Les objectifs sont les suivants :
Le code de la route ;
la sécurité et la signalisation routière ;
les vérifications du véhicule avant le départ ;
l'attelage et le dételage d'un ensemble ;
la réalisation d'une manœuvre.
Cette séquence alterne théorie et pratique. La pratique tend à apporter des aptitudes et les comportements adaptés aux situations de circulation en et hors agglomération, en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.
Cette partie peut être réalisée avec plusieurs candidats, 4 au maximum.
Déroulement des épreuves :
L'objectif est de contrôler le niveau des savoirs spécifiques à la catégorie et celui des savoir-faire relatifs notamment aux opérations préalables de sécurité.
L’examen se déroule avec l’ensemble de véhicule fournit par l’auto-école et conforme à la règlementation.
Après avoir vérifié l’identité du candidat et la conformité de la demande d’inscription, le candidat procède au tirage au sort de l’épreuve de maniabilité.
L’examen débute par l’épreuve hors circulation. L’épreuve comprend les vérifications courantes de sécurité intégrant l’attelage, suivi des thèmes, des fiches interrogations orales, la maniabilité et pour finir le dételage.
L'évaluation de l'épreuve hors circulation repose sur le système de notation de l'acquisition de points. Une note est applicable à chaque opération sauf au test de maniabilité dont le résultat détermine la poursuite de l'examen. Si le nombre de points est suffisant, l’expert poursuit l’examen par l’épreuve en circulation.
L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire des catégories BE a pour objet de contrôler les aptitudes du candidat à procéder aux contrôles et vérifications précédents le départ en circulation et de vérifier que ses aptitudes techniques et son comportement lui permettent de circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.
L'épreuve se déroule sur des zones d'évaluation variées.
Le candidat doit notamment :
- quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
- emprunter des routes droites, négocier des virages ;
- changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d'accélération et de décélération ;
- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
- dépasser et croiser des véhicules ;
- prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.